Europa Universalis V

Europa Universalis V

评价数不足
Comment gagner la guerre de cent ans avec l'Angleterre
由 guyl0m3 制作
Vous cherchez un peu de challenge ? Vous voulez être David contre Goliath ? Bienvenue dans la guerre de Cent Ans, mais du côté du faible.
Avec deux fois moins de population et une guerre qui se passe de l'autre côté de la Manche, rien d'évident d'en emporter la victoire.
Certains vous proposent de libérer l'Aquitaine et de se soumettre aux Français pour mettre fin à la guerre de Cent Ans.
Mais pas NOUS !
Ici, on veut aller au bout des choses et réclamer le trône qui nous est dû !
   
奖励
收藏
已收藏
取消收藏
Friendship is magic !
Qu'est-ce qu'on fait quand on est bully par un plus grand que soit ? On va chercher plein de copains pour lui taper dessus tous ensemble !
Castille, Aragon, Portugal, états pontificaux, Autriche ou encore Bohème, voici vos meilleurs amis.
Lié des alliances, créer des pactes défensifs, les Français sont si hostiles, qu'ils vous attaqueront quelle que soit votre alliance.
Attention, ne déclancher pas les hostilités, vos copains ne vous suivrons pas mais laisser les Français frapper les premiers.
Le terrain, toujours le terrain !
Vous devez a tout pris éviter les défaites sur le sol français. Les Français ont une meilleur armée que vous alors le choc direct ne vous conduira qu'à la défaite. Préparer vos troupes à Londres, donner aux nobles des privilèges qui vont améliorer votre discipline et le moral de vos troupes. Vous pouvez même les mettre en mode entrainement en attendant la vague bleu.
De même que pour vos troupes, votre marine est loin de faire le poids face à l'ogre français et il primordiale de la préserver. Placer vos navires a Douvres et ne sortez que pour des frappes éclairs sur les petits convois de passage.

Chez moi la bouffe est mauvaise.
Une fois les vils français attirés sur le noble sol anglais, ils vont se rendre compte qu'il n'y a rien de comestible sur cette île. Et oui ! Le pudding est une arme de défense ! Suivez de loin l'armée français, libérer les villes tombées et attendez que ces béta meurent de faim devant vos murs de forteresse. Quand ils voudront fuir l'île pour rentrer sur le continent attraper les quelques survivants et balayez les avec votre armée full power ! Maintenant, il est temps de riposter.
Donner c'est donner, reprendre c'est voler
Une fois les troupes française mortes de faim en Angleterre, leurs frontières harcelées par vos alliés, il ne reste plus qu'à grappiller le plus de score de guerre possible. Débarquer vos troupes à Calais et emparez vous des villes et forteresses picardes (Amiens, Arras). Pourquoi cibler les Picards ? Parce qu'en ne choppant que des terres Picard, vous n'allez voir que des Picards. Ça vous fait une belle jambe ? Mais non voyons, ils sont sympas les Picards. Surtout en n'ayant qu'un seul groupe culturel de conquis, vous pouvez en faire une culture tolérée voir accepté par vos paysans et alors la conquête sera d'autant plus facile.
En plus des terres picardes récupérées, vous pouvez libérer des vassaux français pour affaiblir votre adversaire et l'empêcher de les dévorer.
Une fois la paix installée, fortifier vos provinces françaises, ne laissez aucun trou de souris !
Les temps faibles de la guerre
Vos alliés ne sont pas venu ? Votre troupes ont passé un mauvais quart d'heure ? ça arrive sur une guerre d'un siècle d'avoir des moments a vide. Si la situation vous échappe, sortez le chéquier au plus tôt ! Donner toutes votre tunes, humiliez vous si besoin mais ne céder pas de terre au français.
N'oubliez pas qu'au bout de 5 ans de guerre, si Londres n'est pas tombée, un timer de paix blanche se déclenche pour 900 jours. Jouer la montre, ça marche aussi !
Les temps forts de la guerre
La France commence à montrer des signes de faiblesse à force de rabotage ? Tant mieux. Placer vos troupes aux centres de votre système de forteresses du nord et ne sortez que pour attraper les imprudents qui s'approchent un peu trop. Quand vous gagnez, prenez les châteaux fraîchement construits par votre adversaire pour étendre votre position sans avoir besoin de payer vous-mêmes les murs.
Puis en route vers Paris. Si vous êtes sages, laissez Paris aux Français guerre après guerre, car il faut contrôler la capitale pour leur imposer l'union. Si vous êtes comme moi et la première ville d'Europe vous fait de l'œil, capturez là mais n'oubliez pas que ça sera Toulouse la prochaine cible pour imposer l'union (heureusement que vous avez l'Aquitaine pas loin).
On récapépétte ?
Des amis ! Des AMIS partout ! Très important ce point-là, vous pouvez utiliser un choix d'événement (en cliquant sur la situation "guerre de cent ans" dans la barre de notif) pour appeler un ami (pas obligé que ce soit un allié) en renfort. S'ils vous aiment bien, c'est bingo.
Bien sûr, un peu d'espionnage pour entacher la réputation des Français envers toutes les autres puissances et un must have.

La prudence est mère de sûreté ! En France vous êtes exposé, en Angleterre vous êtes le roi. Imposer votre domination aux troupes adverse par la famine. C'est lâche, oui mais c'est intelligent.

Derrière mes murs, je me sens bien. Avec un réseau étroit de châteaux, vous pourrez vous déplacer facilement sur vos terres picardes alors que les Français seront bloqués par vos zones de contrôle. Gardez vos navires à porter prêt à rentrer au bercail.

Bonne chance !

https://images.steamusercontent.com/ugc/11200295399472267781/EAF2871777B3FC216D2A4C161F95350582515D70/?imw=256&&ima=fit&impolicy=Letterbox&imcolor=%23000000&letterbox=false